Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel
Une Rencontre
De la sérénité bienfaisante des monastères tibétains aux champs magnétiques des studios d’enregistrement, du souffle du rituel à la technologie de pointe, deux univers coïncident et témoignent d’éblouissante façon qu’ils n’en font qu’un dès lors qu’ils s’entendent et s’écoutent. Ni métissage culturel – car les chemins sont ici parallèles et les traditions s’accompagnent dans un respect mutuel – ni world music parce que le monde qu’ils nous suggèrent est plus grand que le monde, les enregistrements de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel illustrent la mystérieuse interaction entre l’intuition et la connaissance, entre la beauté et sa perception. Chants immémoriaux transmis de génération en génération, ces chants et ces mantras ont fonction de guide vers la conscience d’une harmonie dont les voix sont multiples et chacun est la voie.
Publié en octobre 1994, « Souhaits Pour L’Eveil » est la première collaboration de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel. Si ce disque fait figure d’ovni dans le paysage musical de l’époque, il va connaître un succès aussi inattendu qu’exceptionnel (près de 300 000 exemplaires vendus) dans de nombreux pays européens dont l’Espagne (où il est certifié disque d’or quelques mois après sa sortie), l’Italie, l’Allemagne, le Benelux et la France. Également connu sous le nom de « The lama’s Chant » cet album, souvent imité mais jamais égalé, est devenu un classique .
« Rain Of Blessings » (Pluie de Bénédictions) sort en février 2000 sous le prestigieux label RealWorld fondé par Peter Gabriel. C’est à la demande de ce dernier – enthousiasmé par l’écoute d’un concert – que Lama Gyurme et Jean-Philippe entrent à nouveau en studio, d’abord en France puis en Espagne où Jean-Philippe s’isolera plusieurs semaines pour écrire et enregistrer les arrangements. Ce second album recevra un excellent accueil des médias et du public (particulièrement en France, en Angleterre et aux Etats-Unis). Le mini-concert diffusé sur Internet en direct de Londres pour la sortie de « Rain Of Blessings » sera suivi de très nombreux concerts en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
Afin de célébrer le dixième anniversaire de « Souhaits pour l’Eveil », le label Last Call publie en Octobre 2004, un double CD intitulé « The Lama’s Chants » comprenant la réédition remasterisée du premier album ainsi qu’un disque d’enregistrements publics réalisés lors des tournées 1995/1996 et 2000/2001. Cette édition est présentée dans un magnifique packaging incluant un livret bilingue avec photos, introduction à la philosophie bouddhiste et commentaires éclairés sur le sens des mantras signés par Philippe Cornu et Lama Tcheuky.
« Chants Pour La Paix », leur troisième album studio, sort en distribution nationale française en Mars 2015 (après un pressage réservé à la vente en monastère) et a été enregistré au monastère de Vajradhara Ling (Normandie) et à Paris (studio FMR 2). Cette nouvelle série de prières magnifiquement mises en musique permet à Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel de fêter avec bonheur quinze années de collaboration qui les ont vu se produire dans le monde entier. Les bénéfices de cet album, publié par Shantiway, sont destinés à la construction du Temple pour la Paix en cours d’édification sur le terrain béni par Sa Sainteté le Dalai Lama dans l’enceinte de la Congrégation Dachang Vajradhara Ling (Normandie), Congrégation présidée par Lama Gyurme.
« Rain Of Blessings/Vajra Chants » est ré-édité dans la série Real World Gold. Interviewé par la BBC lors de la sortie, Peter Gabriel déclare que la version unplugged (piano/voix) d’ Offering Chant est l’un de ses morceaux favori de tout le catalogue Real World.
Malgré leurs emplois du temps chargés – Lama Gyurme dirige les monastères de Vajaradhara Ling (Normandie) et Kagyu Dzong (Paris où il enseigne régulièrement et Jean-Philippe Rykiel travaille sur de nombreux projets musicaux) – ils donnent encore réfulièrement des concerts.



